• ozen

Face à soi-même : l'ancrage


Autant dire que l'ancrage n'est pas quelque chose de naturel chez moi ... encore aujourd'hui je me note mes séances hebdomadaires sur mon frigo "pour ne pas les oublier". Mais c'est quoi au juste l'ancrage ? A quoi cela sert ? C'est douloureux ? Nous pouvons le faire en famille ? Et pourquoi les patounes d'un chat ? Et .... ?


L'une de mes coachées n'arrivait pas à s'ancrer, elle n'acceptait pas du tout l'exercice et si elle le faisait elle finissait la tête remplie d'oiseaux et de nuages !!! Oui c'est joli, poétique mais c'est le résultat contraire du fameux ancrage ! Mais ce n'est pas grave, il faut du temps ...de la patience et des idées ! Elle n'arrivAIT ... donc elle y est arrivée !!! (trop contente !!! hum reprenons).


L'ARBRE ... (pas le truc de ma suivie, trop stressant pour elle)

Se mettre debout/assise les pieds nus sur la moquette ou sur le sol, prendre une grande respiration puis adapter un rythme plus lent peu à peu (cohérence cardiaque), ressenti son corps, utiliser la visualisation pour se rendre dans un parc, sur le sable, dans son jardin... un endroit naturel, quotidien, rêvé... les oiseaux qui chantent, respirer l'air, sentir le soleil sur sa peau et bouger ses orteils jusqu'à les sentir bien sur le sol ... l'ancrage a déjà commencé !

Nous pouvons imaginer de nos pieds sortir des racines (avec des petites fleurs dessus si vous voulez) ... vous pouvez devenir un arbre pendant quelques instants, vous étirez, prendre votre place, comment vous imaginez vous ?


Cet exemple permet de s'imaginer comme un arbre ... les bras/branches étirés, qui profite du soleil pour se régénérer mais pas seulement, sentir les plantes des pieds s'enfoncer dans le sable, dans l'herbe, sentir cette énergie puissante qui vient du sol nous envahir peu à peu nous donner cette force, cette énergie puissante...


Nous sommes connectés au sol et "étrangement" bien dans le moment présent, les moments plus "brouillons" sont loin, ils ne sont peut être déjà même plus là... souffler profiter pleinement de cette énergie qui nous réchauffe.

LE CHAT

Pour ma suivie l'exercice de l'arbre est bien trop puissant, plusieurs fois elle a ressenti de l'étouffement entourée de tous ses arbres et son imagination a fait l'effet inverse, cela la stressait... elle s'envolait dans le ciel pour se sentir mieux ... La semaine passée, je l'ai invité à se servir de son imagination et de son quotidien pour y arriver car l'ancrage est nécessaire surtout pendant cette période de confinement.


Je lui ai demandé de s'asseoir (chaise, canapé) en gardant les pieds au sol et je lui ai raconté que mon petit chaton "happy" s'installe sur mes pieds depuis quelques temps et s'endort il me procure cette chaleur, de la tendresse et je me sens vraiment connectée au sol avec de la force supplémentaire dans les jambes ! (Et d'autres sensations que j'expliquerai un jour). Elle connaît bien cette sensation d'avoir un petit bout sur les pieds et veut bien tenter l'expérience ... alors je lui fais imaginer qu'elle a Happy sur les pieds .... cette douceur, elle me décrit cette sensation, ces sensations, sa visualisation et peu à peu ce qu'elle ressent... cette force dans les jambes ... je lui fais remarquer, par la suite, qu'elle n'a aucunement été stressée, bien au contraire, qu'elle semble ravie et qu'elle souhaite même recommencer !!!!!! Un ancrage en douceur, en connaissance du quotidien, qui lui amène force, attention du moment présent et détente ... et surtout l'acceptation de ressentir cette puissance en elle du sol jusqu'au haut de son crâne ....Wouah !


J'ai aimé son rire ! Celui de la découverte, de la victoire sur elle-même, de sa place bien ancrée, sa place à elle ... de cette énergie qu'elle (re)trouve peu à peu avec le sourire...


#ozencoaching #ancrage #apaisement #froces #arbre #chat


Association Ozen | 3 rue de merville 56100 LORIENT | associationozen@gmail.com | RNM w561007604

© 2017 ozencoaching.com - Tous droits réservés

  • ozen la page facebook
  • Ozen youtube
  • Ozen Twitter