Interview Aurélia, Coach en image


Pour préparer votre interview, j’ai notamment parcouru votre interview de l’ESR*, un mot me vient de suite, vous étiez dé-ter-mi-née ! Pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel ? J’ai toujours aimé conseiller, c’est pour cette raison que j’ai choisis de travailler dans la vente. J’ai passé 14 années à conseiller en boutique de prêt à porter (femme principalement). J’ai pu constater les nombreux freins que nous nous mettons et les difficultés que nous avons, nous les femmes, quand il s’agit de trouver un vêtement qui nous plait et dans lequel on se sent bien et soi-même. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisis de m’orienter vers le conseil en image. J’ai suivi une formation certifiante reconnue RNCP de « consultante en communication par la valorisation de l’image » à l’ESR pour compléter mes connaissances et acquérir les outils nécessaire pour exercer mon activité. J’insiste sur la formation car on ne s’improvise pas « conseillère en image ». C’est un métier qui s’apprend. J’avais envie de proposer plus que du conseil, de pouvoir accompagner mes client(e)s, de les aider à prendre conscience de leurs potentiels et à prendre plus d’assurance en elles. Pourquoi vouloir faire comme sa copine et porter une robe quand on se sent déguisée dedans ? Pourquoi ne pas oser porter une mini jupe car on a + de 50 ans ? Pour moi, l’important c’est de se sentir soi même dans ses vêtements. Quand on a une identifié ce qui nous correspond vraiment, ce qui nous plait et ce qui nous va, on gagne du temps, on dépense moins et surtout, on se sent BELLE et ça se voit ! Mon slogan : Osez être juste VOUS !! Vous exercez maintenant votre métier en tant que coach en image. Quelles sont les points essentiels et les valeurs de cet accompagnement spécialisé ?

Je ne dirai pas que je suis « coach en image » car, même si mon métier est d’accompagner la personne dans la réalisation de ses objectifs, je n’ai pas de cursus de formation à ce juste titre. Je propose des accompagnements en fonction des besoins et objectifs de la personne et pour cela, il est nécessaire d’être à l’écoute bienveillante afin de comprendre les raisons qui poussent à faire cette démarche. J’attache beaucoup d’importance à ce que la personne que j’accompagne, se sente en confiance et à l’aise c’est pour cette raison que je propose une première rencontre gratuite et sans engagement qui permet d’apprendre à se connaitre et de définir les raisons de la démarche. Je dirai que les points essentiels pour un accompagnement sont : empathie, bienveillance, échanges, écoute et confiance.

Comment se passe une semaine au sein de « Pause » ?

Les semaines se suivent et ne se ressemblent jamais, c’est ça qui me plait ! En général, le lundi est consacré à la mise en route de la semaine (administratif, plan d’action, rétro planning de la semaine), j’ai besoin de ce moment pour voir où je vais mais une fois les bases posées, c’est au feeling ! Mon activité est très variée. Par exemple, la semaine prochaine, j’interviens toute une journée dans un lycée professionnel auprès d’élèves en Bac Pro et BTS pour les aider à faire bonne impression en entreprise lors de leur recherche de stage et dans leur vie professionnelle future (image professionnelle, posture, savoirs-être…). Je vais également revoir un couple que j’ai accompagné en octobre pour faire le point avec eux sur l’évolution de leur image personnelle et je vais animer un atelier collectif au Café poussette jeudi soir sur le thème de la Colorimétrie. Il peut m’arriver de voir 3 à 4 clientes dans la semaine puis passer 1 semaine dans mon bureau sans voir personne. Je suis régulièrement en déplacements sur Nantes, ville d’où je suis originaire, et j’interviens aussi dans le centre commercial beaulieu et des enseignes en centre ville. Ca bouge beaucoup et j’adore être en mouvement donc ça me va très bien.

Est-ce qu’une couleur correspond à un caractère, une humeur. Si je vous dis « turquoise » ? Quelle pourrait être la dynamique de cette couleur ?

Bien sûr qu’une couleur correspond à un caractère, une humeur… je dirai même qu’elle correspond à une personnalité et qu’elle envoie des messages. Le bleu turquoise (qui est plus vert que bleu car il y a une dominante de jaune) est une couleur chaude, semblable aux lagons. Pensez à la mer turquoise, le sable fin… Et bien voilà, nous y sommes ! C’est une couleur qui apaise, qui purifie et qui appelle au changement, à la rêverie et à la douceur.

L’objet indispensable à toute tenue ?

En fonction de son style vestimentaire, chaque personne aura son indispensable (sac à main, bijoux, foulard…) Je dirai que l’indispensable pour une femme c’est le sac à main. Il est presque devenu un doudou, on s’y attache et on trimballe sa vie dedans ! Pour un homme, ce sera la montre. Sophistiqué, pratique ou intemporelle, quand on regarde la montre d’un homme, on en apprend beaucoup sur sa personnalité.

Et pour terminer, 3 questions au hasard :

Plaid ou tennis ? Plaid car je ne suis pas sportive ! Lin ou velours ? Le lin, j’adore les matières naturelles. Smoothie ou café ? Café, je ne peux pas faire sans .

Merci, Aurélia, de ce moment partagé et coloré ! Je vous souhaite une belle énergie pour la suite ! Pour en savoir + : Aurélia Chataigné Consultante en Image Personnelle et Professionnelle PAUSE | Agence de Conseil en Image Particuliers et professionnels 06-78-36-52-75 agence-pause.com

Copyright - Tous droits réservés association ozen - ozencoaching.com

  • Ozen, la page facebook
  • podcast Ozen
  • Ozen, la page Youtube
  • Twitter Ozen

©2017-2020 Association Ozen - Tous droits réservés - RNM W561007604

3 rue de merville 56100 Lorient

Conception Site : imaginaire

Mentions légales