• ozen

La psychologie positive

Mis à jour : janv. 3


La psychologie étudie ce qui ne va pas auprès des patients et comment les aider, cela peut durer quelques années. Les initiateurs de la psychologie positive (Drs Seligman et Peterson) ont, à l'inverse, appuyé leurs études sur ce qui va, les forces et les qualités de chacun. Peu à peu apparait un certain bien-être voire cela donne un sens à leur vie, un accomplissement.


C'est donc une science, une science du "bonheur" diront certains. La durée des séances est beaucoup plus brève (de 3 mois à 1 an).


Pour atteindre ce bonheur, il faut passer 3 "caps" :


- avoir des moments de joie, de bonheur quotidiens,

- donner du sens à sa vie (en s'engageant auprès d'une association par ex),

- s'impliquer (vie maritale, parentale)


Lors de la séance découverte et pendant la suivante, 2 tests sont passés pour connaître les qualités de la personne et définir sa situation à l'instant T. Ce qui sert de base de travail en commun.


Personnellement j'ajouterai qu'il ne s'agit pas d'un état "bisounours" comme nous l'entendons parfois. Nous sommes conscients que les problèmes existent mais d'ajouter un point de vue positif et un autre regard sur la situation allège vraiment, le stress et l'épuisement font place au calme, au bien-être.


La psychologie positive peut être complétée par d'autres supports tels que l'EFT, la relaxation, la sophrologie, etc).


La méthode des 9 piliers (ou les galets pour l'association Ozen) est plus générale : nous prenons 3 thématiques du quotidien et nous dialoguons sur ces dernières, par ex la santé, le travail et la vie amoureuse.




#ozencoaching #psychologiepositive #9piliers #ozen

0 vue

Association Ozen | 3 rue de merville 56100 LORIENT | associationozen@gmail.com | RNM w561007604

© 2017 ozencoaching.com - Tous droits réservés

  • ozen la page facebook
  • Ozen youtube
  • Ozen Twitter