Le qi gong des saisons, l'automne


Le qi gong permet de trouver un équilibre corps/âme/esprit. L'outil principal est le corps et les organes qui le composent. C'est un travail énergétique et sur le souffle également. Les mouvements sont lents, la concentration et la respiration permettent cette belle harmonie. L'énergie circule !


C'est une activité douce (notamment pour les personnes avec un handicap), elle demande toutefois régularité et concentration.


Lors de mon initiation au qi gong, j'ai découvert celui des saisons : une méthode pour passer les saisons au mieux côté santé en prenant compte de chaque organe important. A l'automne, celui des poumons et du gros intestin. Si vous avez un quelconque intérêt, n'hésitez pas à ajouter à cette pratique la diététique chinoise.

Pour ma part, les problèmes au colon ont disparu depuis que j'ai fais des efforts sur ce point (plus d'aliments épicés, tomates, etc...). Revenons au qi gong ...


Dehors : c’est la saison des récoltes. l’énergie descend. beaucoup moins de soleil et de lumière, les arbres perdent leur feuilles.


Dans notre vie quotidienne l'automne influence notre comportement, nos émotions : les maladies "habituelles" comme des bronchites, des rhinites, le nez bouché, un enrouement, une transpiration, et en général, une facilité à attraper les syndromes grippaux.

Sur le plan émotionnel, la tristesse, le ressentiment, la jalousie tentent de saborder les émotions positives (allégresse, légèreté).


Les exercices proposés nous permettent de mieux respirer : les gestes sont lents et la respiration ample s'étire. Les massages sont également bienvenus. Côté émotionnel, un travail sur le lacher-prise est à valoriser.


#ozencoaching #ozen #qigong #automne #poumons #respiration #lacherprise







  • Ozen, la page facebook
  • podcast Ozen
  • Ozen, la page Youtube
  • Twitter Ozen

©2017-2020 Association Ozen - Tous droits réservés - RNM W561007604

3 rue de merville 56100 Lorient

Conception Site : imaginaire

Mentions légales