Lecture - l'homme qui voulait être heureux


"Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même (...)". Laurent Gounelle





Le Bonheur ? Dans mon enfance le bonheur était celui des autres, j'étais invisible pour ne pas blesser, heurter ma famille, mes proches puis le temps passant le bonheur est arrivé, à 30 ans à peine, et je me répétais "mais qu'est ce qui va m'arriver pour être aussi bien aujourd'hui ?" Je ne le méritais pas. A 40 ans ce bonheur ? Il ne fallait même pas l'évoquer tellement les problèmes m'étouffaient ? Je me mettais en colère dès que quelqu'un l'insinuait tellement j'étais épuisée, désespérée, le bonheur quelle rigolade !!! A 50 ans le bonheur est dans chaque respiration, dans chaque minute de vie ! Le bonheur je n'osais même pas dire le mot en séance de coaching comme si je n'y croyais pas encore et pourtant il EST LA !

J'ai acheté tous les livres de Laurent Gounelle, c'est le premier en lecture. J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et d'un seul coup tout est devenu si "évident", en me répétant si je l'avais lu il y a quelques années !


Des passages du livre, j'en ai retenu près de x importants, en voici quelques uns :


-Vous vous souvenez qu’hier nous avons parlé du bébé qui apprend à marcher et ne se décourage jamais, malgré ses échecs à répétitions ?- --- Oui - S’il prersévère et finit par réussir, c’est notamment parce qu’aucun parent au monde ne doute de la capacité de son enfant à marcher, et aucune personne au monde ne va le décourager dans ses tentatives. Alors qu’une fois adulte, nombreux seront les gens qui vont le dissuader de réaliser ses rêves.
S'il y a dans votre entourage une personne qui croit en vous,qui croit en votre capacite de reussir votre projet et vous le fait sentir quand vous la voyez ,cela balayera vos doutes,et vos peurs s effaceront comme par magie.La confiance en vous que cette personne vous temoignera sera contagieuse.Elle vous insufflera la force de reussir et vous donnera l energie de deplacer des montagnes.
Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne va pas loin dans sa vie.
Ce qui plaît aux femmes, c’est ce qui émane de votre personne, c’est tout. Et cela découle directement de l’image que vous vous faites de vous-même. Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif, on se comporte d’une manière qui reflète cette chose. On la démontre aux autres en permanence, et même si c’était à l’origine une création de l’esprit, cela devient la réalité pour les autres, puis pour soi.
"Essayer la vérité : vous verrez c'est libérateur, et on se sent beaucoup plus léger d'un seul coup."
❤ J'accepterai les difficultés comme des épreuves à passer, des cadeaux que m'offre la vie pour apprendre ce que je dois apprendre afin d'évoluer. Je ne serai plus victime des événements, mais acteur d'un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure, et dont la finalité gardera toujours une part de mystère.
Vous savez, reprit-il, on ne peut pas être heureux si l'on se voit victime des évènements ou des autres. Il est important de comprendre que c'est toujours vous qui décidez de votre vie, quelle qu'elle soit. Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c'est vous qui êtes aux commandes. Vous êtes le maitre de votre destin.

Je n'ai pas encore terminé le livre, j'en suis à la page 100 et j'ai relevé une trentaine de passages qui peuvent donner des indications sur "comment agir dans notre vie et ne pas la subir.


En séance, le choix c'est toujours toi qui le fait : je peux aiguiller, donner des interprétations, des pistes à étudier mais au final le choix est toujours le tien ! Il vient (un âge ?) un moment dans la vie où "ce n'est plus la faute de", notre vie nous en sommes responsables à nous de la créer comme nous le souhaitons ! Notre bonheur nous le créons !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout