Association Ozen | 3 rue de merville 56100 LORIENT | associationozen@gmail.com | RNM w561007604

© 2017 ozencoaching.com - Tous droits réservés

  • ozen la page facebook
  • Ozen youtube
  • Ozen Twitter
  • ozen

Les émotions dans la famille : la joie


La joie me donne des ailes, physiquement c'est la première impression ressentie, en même temps le sourire se dessine sur mon visage et puis finalement j'ai l'impression que cela pétille ! Il m'arrivait même de sauter comme une puce. Les enfants font la ronde, sautent à qui mieux mieux, et les personnes plus âgées nous prennent dans les bras nous serrent très fort.


La joie s'invite maintenant facilement à la maison, cela n'a pas toujours été le cas. Chacun de nous, et beaucoup de mes amis, profitent du moment présent et ce sont justement ses "petits riens" qui nous apportent cette émotion.


Je dirais que justement plus la joie est rare dans notre actualité "mondiale", plus nous devons la cultiver dans nos propres maisons, à l'intérieur de nous !


Depuis quelques années maintenant, chanter est devenu une habitude quotidienne. Dans le bus ou à pieds, dans un magasin ou chez moi, je chante autant des chansons d'enfants (et oui il faut bien réviser pour les ateliers) que des chansons des années 30/40 (pour ma petite perle de 97 ans). S'entremêlent celles d'une radio locale ou bien un cd de musique classique (merci Kristo).


Un autre moment très agréable aussi est celui du goûter ou du soir où nous pouvons, pendant quelques minutes, nous retrouver à table pour discuter de la journée, rire de nos petites aventures, voire se moquer de nous-mêmes. Les caricatures, mimes et grimaces vont bon train !


Dernièrement j'ai joué à un jeu de société où il fallait mimer des objets, des expressions ... cela faisait longtemps et le fou rire est arrivé bien vite tellement c'était parfois compliqué de trouver !


La joie s'est aussi, pour moi, un bouquet offert ou que l'on s'offre à soi-même, un petit mot laissé au coin de la table, un petit plat préparé... il ne faut pas grand chose juste prendre le temps d'être avec soi et d'être avec les siens, les autres, revenir aux valeurs simples de la vie, partager.


A suivre ...


Et de votre côté, la joie c'est comment ?


#ozencoaching #émotions #joie #momentpresent #enfamille