Association Ozen | 3 rue de merville 56100 LORIENT | associationozen@gmail.com | RNM w561007604

© 2017 ozencoaching.com - Tous droits réservés

  • ozen la page facebook
  • Ozen youtube
  • Ozen Twitter
  • ozen

Les émotions dans la famille : la joie et compagnie



Dans une maison avec des enfants, de nombreuses émotions sont quotidiennement présentes. Celles qui nous intéressent ici s'apparentent à la joie comme l'amour, le bonheur, le plaisir, l'émerveillement ! Et aussi l'espoir...


L'AMOUR ce lien qui unit une famille bien avant la naissance, bien avant la conception.. Loin de la cignogne, de la petite graine... L'amour qui reste le même et se multiplie lorsqu'un nouveau enfant naît.

Et si parfois il n'est pas simple de dire "je t'aime", un câlin, un bisou donne autant de douceur... entre frère et soeur, entre parents, l'amour parental et filial.


Si nous n'avons pas été habitué à cet attachement, à cette manifestation de notre amour, il ne faut pas hésiter à en parler à l'enfant. Lui expliquer que l'on ne sait pas comment faire parce que nous n'en avons jamais recu. Le dialogue est aussi le moyen le plus sur pour garder un contact serein et confiant.


Le BONHEUR je ne l'attends plus, je le crée. Chaque jour est un nouveau jour pour se découvrir, se lier, se détacher et se retrouver. Chaque moment, chaque petit rien que nous créons est ce moment de bonheur.

Par exemple, décider que le mercredi est une soirée "jeux de société en famille" avec crêpes party pour passer une heure ou deux ensemble en partageant une passion commune, en apprenant à l'enfant à communiquer dans la joie.


Le PLAISIR est de courte durée, en comparaison, il fait toutefois partie intégrante du bonheur familial. Par exemple, lorsque nous préparons une tarte en famille : le plaisir des yeux, le plaisir des papilles, le plaisir de partager ensemble un secret culinaire de famille ... Tous les sens sont en éveil.


L'EMERVEILLEMENT




L'espoir


Je dirai que pour encourager un enfant (comme un adulte) le physique est aussi important que la parole. Un sourire, un petit clin d'oeil, un geste "secret", une main serrée, ces petits gestes qui peuvent encourager l'enfant à faire un pas, à aller de l'avant malgré la peur.

"ce n'est pas de ton âge, t'es bête ou quoi ?, tu peux pas faire comme ton frère ou ta soeur !"


Un sourire fait gravir des montagnes, une parole peut blesser, peut amener un manque de confiance en soi. En tant que parents nous avons été habitués à une certaine éducation, qui parfois nous a meurtri, blessé.



#ozencoaching #émotions #joie #famille