Prendre soin de soi, la chambre


"Tu voudrais bien mais tu peux point", ta motivation a pris la poudre d'escampette pour tout ce qui concerne ta vie ... il n'y a pas deux solutions, enfin si justement il y en a deux ... soit tu prends la méthode "je me lance et j'attaque" (le ménage), soit une méthode un peu plus soft mais qui fait ses preuves également : la méthode pas à pas (kaizen).


Les disputes, le stress, la fatigue, l'épuisement ... des nuits courtes...

Pour arrêter la liste il faut penser à soi et par exemple :


D O R M I R !

Gagner des heures de sommeil en plus !

Pendant près de 20 ans j'ai dormi 3/4h maximum par nuit.

Ma vie s'est allégée, nourrie de meilleur, et maintenant 6/7h de sommeil me conviennent !

J'ai eu du mal à m'y faire car j'avais l'impression de perdre du temps à tenter de vouloir dormir plus ! Mais mon corps me l'a demandé, en arrivant en Bretagne j'ai dormis jusqu'à 20h par jour .... Mon crorps était à la ramasse.


J'ai commencé par m'imposer un horaire de coucher 22h30, je suis passée à 23h et je m'endormais au début à 2h du matin (comme d'habitude) puis maintenant au bout de 2/3 mois je m'endors avant minuit.


Pour ceux qui n'ont pas un horaire approprié pour dormir plus, les petites siestes de 20/30 minutes sont idéales pour remettre le corps en équilibre, le corps se repose tout autant !


S E F I X E R D E S L I M I T E S

Depuis peu je me suis fixée une limite : celle de n'avoir aucun appareil (téléphone, tablette) dans la chambre 30 min avant de me coucher. Hum ! Et finalement je m'endors mieux et plus vite. Il m'arrivait parfois de réaliser que je ne dormais toujours par à 1h du matin alors que je m'étais couchée à 23h !

Il ne faut pas culpabiliser si nous ne répondons pas à un mail, à un appel ! Notre corps a besoin de calme aussi !


L'E S P A C E C H A M B R E


Je m'amuse régulièrement à regarder la déco des pièces, sur internet, et notamment la chambre pour la rendre le plus cocooning possible, un espace à deux voire même mon espace à moi. C'est important pour qui veut prendre du temps pour soi. Faire de ce lieu un espace de relaxation, le préparer au sommeil, moins de bruits.


- ajouter des rideaux occultants (ou des rideaux épais) pour bloquer les bruits et luminosités extérieures : tu sais, les luminaires extérieurs bleus et blancs qui clignotent depuis 6 mois, les personnes qui, à 4h du matin font plus de bruits qu'en pleine journée....


- avoir un tapis moelleux pour étouffer nos pas et nous préparer à la relaxation ! Un mélange de texture lin, velours ou autres pour donner à cet espace un air d'évasion... Ma soeur en mettait aussi sur les murs (fins) pour étouffer les bruits du voisinage !


- Se procurer un matelas et des oreillers doux, accueillants voire ergonomique pour que le corps puisse y être bien. Un confort douillet ! Ne pas mettre la température trop élevée au risque de ne pas dormir (entre 17 et 19 degrés maxi).


- Être attentif-ive à la qualité de l'air ! Aérer sa chambre 2x 10 minutes, agrémenter l'espace de plantes dépuratives (pas trop)


Voir dossier spécial sur le sommeil


Se créer un environnement agréable c'est avant tout s'occuper de soi, c'est essentiel !


L'une de mes coachées a commencé par revoir la disposition de sa chambre et à savourer le moment "douche" (nous y reviendrons) pour prendre soin d'elle ! Elle ne voulait "pas perdre de temps surtout" et elle s'est vite apercue de l'importance de ses minutes précieuses pour elle !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout