Prendre soin de soi - la gemmothérapie - automne


Comment se soigner naturellement pour traverser les saisons, dans ce cas, l'automne ?










La gemmothérapie est un traitement naturel en réponse aux maux d'hiver. Naturel dans le sens où ce sont les bourgeons de la plante qui sont utilisés. Les bourgeons sont en mouvement permanent et donc très actifs (hormones, enzymes, facteurs de croissance, oligo-éléments, vitamines, minéraux).


L'utilisation est très simple : déposer dans un fond de verre d'eau 5 à 15 gouttes par jour, à répartir ou à prendre en 1 seule prise selon les cas. Il est souvent préconisé de faire des cures de 3 semaines, de s'arrêter une semaine puis de reprendre. Certains traitements peuvent être proposés pour 2 à 3 mois si besoin. Base à connaître


Les personnes pouvant utiliser la gemmothérapie sont le plus souvent des personnes atteintes de maladies chroniques, c'est mon cas au niveau musculaire notamment, les animaux sont aussi réceptifs et certains bourgeons sont conseillés aux femmes enceintes et aux enfants.


L'automne


Si tu connais la diététique chinoise et si tu pratiques le qi gong, tu sais déjà que selon les saisons, nos organes sont plus ou moins "actifs". En automne, par exemple, il faut prendre soin des poumons et du colon.


Automne (Métal)


Organe: Poumon


Viscère: Gros intestin


Tissus: Peau


Noisetier aide à protéger les poumons, le foie et le système circulatoire

Cassis : pour une cure détox d'automne (bouleau pour le printemps) à la fin de l'automne


La trousse gemmothérapie pour passer l'hiver : ici


Personnellement, 3 fois dans l'année, je fais une détox pour nettoyer au mieux les organes et j'utilise ponctuellement la gemmothérapie contre les migraines (pulvérisations), et pour les "petits maux d'hiver". Il est conseillé d'en parler avec son médecin généraliste, auparavant, si un traitement médical est pris en parallèle. Vous pouvez aussi contacter votre pharmacie habituelle pour savoir s'ils sont dépositaires ou non des produits en gemmothérapie. Toutes ne le font pas (encore).


Ma trousse à pharmacie pour les "petits maux" : sinugem et sirop des refroidissement et respiregem

Source : herbalgem



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout