Un outil - le tableau de visualisation



Un objectif professionnel, un rêve, des idées ... en psychologie positive, le tableau de visualisation est l'un des premiers outils pour mieux visualiser notre souhait. Laisser venir son imagination, se laisser prendre au jeu et se sentir bien, se laisser aller ... Aucune question juste de la création. L'air de rien c'est une manière concrète d'aller à l'essentiel : ce que nous souhaitons. Ce tableau réserve parfois des surprises !


C'est une manière de se préparer à, de planifier en images ce que nous voudrions. Pour les plus créatifs d'entre nous, c'est un outil majeur ! Il peut être utilisé à la maison, en entreprise, en sport, en art pour réaliser son parcours. Prendre de la hauteur et regarder sa vie "autrement", prendre du recul...


Le tableau est terminé mais l'exercice n'est pas fini ! Maintenant pour garder à l'esprit cette démarche d'être "acteur de sa vie", il doit être positionné à un endroit stratégique qui pourra être vu chaque jour comme le bureau, le frigidaire, dans sa voiture, dans un cadre, sur la table de chevet, etc ...


S'inspirer, créer, voir le parcours déjà fait, y ajouter des étapes, prendre le temps de le compléter, ainsi prendre soin de lui comme nous prenons soin de nous ! (pour les suivis ozen, c'est exactement comme le chemin de vie qui te suit tout le long du coaching).


Un exemple : en séance de sophrologie, avant de changer de vie, je visualisais un endroit reposant, une plage, un cheval, je me voyais sur le cheval ... je ne suis pas du tout artiste dans l'âme mais je visualisais très bien la scène au moindre détail. Ils sont importants les détails sur le tableau de visualisation.


Le matériel ? des crayons, des ciseaux, du papier, des couleurs, collages, parfums, sons, tout ce qui peut l'enjoliver tout en gardant son âme : la vôtre. Il n'est pas nécessaire de le créer en un jour.



En résumé

Finalement ce tableau que nous apporte t'il ?

  • de la motivation,

  • une meilleure vision de l'instant présent et vers quoi nous souhaitons aller

  • de définir un objectif réalisable (smart, autre outil que nous verrons)

  • de rester concentrer sur notre but et de se donner les moyens de l'atteindre

  • de bien prendre en compte les étapes pour y parvenir, les obstacles et les opportunités

  • de prendre de la confiance en soi

  • d'être heureux de tout le chemin déjà parcouru


Le tableau de visualisation ci-dessus met en images mon envie de douceur et de pep's pour la création du nouveau design du site, un exemple : couleurs jaune et rose, des objets légers, un besoin de faire le "ménage" d'amener de la lumière, et ajouter des êtres vivants... hommes, femmes, enfants ..



7 vues0 commentaire